British Shorthair
British Shorthair

Le british shorthair est un chat tout en rondeur, robuste et puissant. Il a un corps musclé au format semi-cobby. Ses hanches et ses épaules sont larges, le rendant relativement imposant. Les pattes, de longueur moyenne à courte, présentent également une musculature et une ossature puissantes. Les pieds sont ronds et fermes. La queue est épaisse à la base et garde plus ou moins la même épaisseur sur toute la longueur. Le bout est arrondi et la longueur de la queue doit égaler les deux tiers du corps. L'encolure est trapue et courte, pouvant donner l'impression qu'elle est inexistante.

La tête en forme de pomme, elle rappelle souvent une tête d'ours en peluche. Les contours sont arrondis, les joues pleines, le nez court, large et bien incurvé, les narines bien ouvertes. Le museau est ferme et plein et le menton s'aligne avec le bout du nez. Les yeux sont bien ouverts, grands et ronds. Ils sont éloignés l'un de l'autre et leur couleur doit être assortie à la robe du chat. Les oreilles, de taille moyenne à petite, sont larges à la base et se finissent en arrondi. Comme les yeux, elles sont placées bien espacées sur la tête.

Les British ont un caractère à l'image de leur allure de nounous, se sont des chats au tempérament paisible et équilibré. Se sont des chats ayant une grande faculté d'adaptation et qui se plaisent aussi bien en compagnie d'enfants que de chiens ou d'autres chats. Ils sont aussi de très bons chasseurs et aiment jouer tout au long de leur vie. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels en fonction de l'histoire du chat.